Dans cet toolbox, je te partage mes outils et services préférés – dont la plupart m’accompagnent au quotidien dans ma vie de freelance.

Pour rappel, il faut partir du besoin – puis choisir l’outil en conséquence. Pas l’inverse. Sinon, c’est l’usine à gaz assurée 💨

Afin de gagner en clarté, les outils sont classés par catégories :

  • Design et branding ;
  • Marketing de contenus (Faire ta veille informationnelle – Organiser ta création de contenus – Diffuser ta newsletter – Planifier tes contenus – Promouvoir tes contenus – Automatisation via bots – Créer et tenir un blog professionnel) ;
  • Vente et prospection (Trouver des e-mails – Suivre ton démarchage, notamment l’ouverture de tes e-mails et propales)
  • Collaborer avec des clients à distance ;
  • Productivité ;
  • Hébergement de produits digitaux ;
  • Santé et bien-être ;
  • Comptabilité et facturation ;
  • Finances personnelles et professionnelles ;
  • Networking ;
  • Nomadisme digital ;
  • Sécurité ;
  • Accessoires.

Voici donc ma caverne d’Alibaba. Je précise que j’ai testé et/ou que j’utilise ces outils au quotidien. Ils sont indiqués ici parce qu’ils me facilitent ma vie de freelance bien remplie 🙈

Bonne découverte !

Certains liens sont affiliés / sponsorisés 🙂 cela ne coûte rien de plus de ton côté, et ça me permet de financer (en partie) ma rédaction de contenus.

Design et Branding

#1 Looka – Générer un logo en quelques clics, gratuitement. Pour démarrer : ne remplace évidemment pas un vrai travail de designer.

#2 Coolors – Trouver une palette de couleurs compatibles pour son identité / sa marque personnelle.

#3 Illustrio – Des icônes gratuites, à utiliser sur ses supports de communication.

#4 Unsplash – Photos libres de droit, pour illustrer son site web, son blog ou ses réseaux sociaux.

#5 Canva – Logiciel en ligne de création graphique. Tu peux réaliser des designs à partir de modèles gratuits, même sans bases. C’est l’idéal pour créer du contenu visuel, en attendant de pouvoir investir dans ta communication.

#6 Envato Market – Achat d’éléments visuels et de contenus (audio, vidéo, template) pour se faciliter la vie dans la création d’une identité visuelle ou de contenus.

#7 Creative Market – Possibilité d’acheter du contenu à personnaliser (template, éléments visuels et graphiques) ou prêt à publier (photos). Un peu plus qualitatif et moins brouillon que Envato. Forcément, c’est plus cher 😄

Marketing de contenu

Faire sa veille informationnelle

#8 Google Alerts – recevoir des e-mails sur des mots cles pour sa veille informationnelle et s’inspirer

#9 Feedly – Logiciel de veille informationnelle et de curation de contenus selon des mots clés ou sources sélectionnés à l’avance.

#10 Refind – Curation de contenus : chaque jour, recevez 10 liens dans votre inbox (en anglais seulement).

#11 Pocket – L’application qui te permet de sauvegarder des liens (pages de sites, articles…) pour les lire plus tard.

Organiser ta création de contenus

#12 Evernote – Idéal pour sa veille, sa création de contenus ou ses missions. Possibilité de sauvegarder des articles, des captures d’écrans et des notes entre son navigateur desktop, sa tablette et/ou son mobile.

#13 Bear – Pour les créateurs de contenus qui – comme moi – ont des morceaux d’articles à droite et à gauche. Cela permet de structurer sa prise de note et rédaction de brouillons.

#14 Trello – Faut-il encore présenter cette application ? 💙 Gros coup de coeur. J’y ai fait mon CRM et un tableau d’organisation de contenus. Je l’utilise beaucoup en brainstorm. (Pour ceux qui découvrent Trello 👉 s’organiser à l’aide d’un système de cartes et de listes).

#15 Airtable : création de bases de données. Pratique pour créer un calendrier éditorial ou conserver des images. Je l’utilise pour Pinterest et la gestion éditoriale de mon blog (liens à partager, images, thèmes, mots clés …).

Partie analytics – mots clés (je suis transparente, vraiment 🙈)

Partie Pinterest et liens de partage

#16 MindMeister : utile pour créer des arbres à contenus. Je m’en sers beaucoup pour Instagram ! À partir d’un même thème, je décline des dizaines d’idées de descriptions à inclure sur mes publications.

Ci-dessous un exemple sur le mot clé : « Facturer ses clients ». 

#17 OTranscribe : mon petit outil préféré. OTranscribe permet de transcrire rapidement (à la main) du contenu audio ou vidéo, grâce à des fonctionnalités play-pause faciles.

Quand je veux créer du contenu, j’adore partir en extérieur et m’enregistrer. Ensuite, j’upload le MP3 et je fais la transcription au propre. Cela me permet d’éviter d’être bloquée devant une page blanche, et de laisser couler mon flow de pensées.

Outils pour ta newsletter

#18 ConvertKit – Un logiciel de mailing très facile à prendre en main. Gratuit jusqu’à 500 abonnés. Permet d’envoyer des Ebooks en échange de l’inscription à sa newsletter. Par contre, l’application n’existe qu’en anglais 🇬🇧

Autres options d’e-mailing : #19 Mailchimp (gratuit au démarrage mais complexe à s’en tirer les cheveux) et #20 Substack (qui permet de créer un abonnement autour de sa newsletter).

#21 Outgrow – pour créer des quiz, calculatrices et contenus interactifs en échange de la collecte d’e-mails. C’est d’ailleurs avec ce logiciel que j’ai lancé la calculatrice de TJM !

Logiciels de planification de contenus

#22 LaterApp – Pour planifier facilement tes prochains contenus sur Instagram, Facebook et Pinterest. Chaque semaine, tu recevras un e-mail détaillé avec tes analytics et ta performance. Je ne peux plus me passer de cet outil. Petit inconvénient : il ne permet pas de préparer son contenu LinkedIn (à la différence de Buffer, par exemple). 

Pour planifier tes contenus, tu peux aussi regarder du côté de #23 Facebook Creator Studio (l’outil officiel de Facebook) (#24) Buffer, (#25) Planoly, (#26) Hootsuite et (#27) Plann.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Minute Freelance | Lise (@laminutefreelance) le

Instagram me rapporte 80% de mes clients pour la formation freelance. J’ai fait grandir mon audience à raison d’une publication par jour. Cela me prend 7-8 heures de travail par mois, que je réalise d’un bloc lorsque possible. Ensuite, je programme les publications quotidiennes avec Later App. 

Promotion de ses contenus

#28 Linktree – un lien unique pour partager plusieurs contenus (idéal pour la biographie d’Instagram, limitée à un seul lien). J’utilise mon lien sur mon profil personnel Facebook (qui me rapporte pas mal de trafic) et sur Instagram.

Gratuit (mais il faut payer pour le personnaliser aux couleurs de sa marque et avoir accès aux analytics).  Voici à quoi une page link.tree ressemble 👇

#29 Bit.ly – Pour créer des liens courts (à la place d’une url complète) et trouver l’origine du trafic. Attention cependant à n’utiliser ce lien que dans les endroits où le « No Follow » est activité (sinon, cela pénalise le SEO et l’opportunité d’un backlink).

#30 Google Analytics – Analyser la visibilité de son site web, de son blog ou de ses outils tiers (il suffit d’ajouter son identifiant ID au code des applications de newsletter, de landing pages, de shopping cart …).

#31 AlgoLinked – Pour renforcer ses chances de diffuser son communiqué de presse (par exemple, quand on lance une offre de services dans un secteur spécifique). Je n’ai pas encore testé l’offre, mais elle est dans ma ligne de mire !

Logiciels d’automatisation 🤖

NB : je ne les indique pas car je trouve ça très nul ! Le follow/unfollow n’est pas une technique appropriée pour créer une belle communauté autour de son projet. Idem pour l’envoi de messages en masse sur LinkedIn. Franchement, c’est 💩 !

Outils pour blogs professionnels

#32 Medium – Plateforme de blogging gratuite, prête à l’utilisation. Idéale pour débuter lorsqu’on a ni site internet, ni budget. Mais pas seulement … Medium est utilisé par des experts car le site rapporte un beau trafic / une visibilité.

#33 WordPress.org – Le CMS (content management system) le plus utilisé au monde ! WordPress permet d’installer un blog sur son serveur, mais pas uniquement. Il est possible de créer un site complet avec un design poussé. La Minute Freelance est d’ailleurs 100% wordpress (avec le thème Divi), et développé avec mes petites mains (0 code) !

#34 BuzzSumo – Pour repérer les articles qui fonctionnent bien sur sa thématique, identifier les leaders d’opinions et sites incontournables de son secteur d’activité.

#35 Mangools – Logiciel qui te permet de rechercher des mots clés (SEO), d’analyser ceux de tes concurrents, de repérer les liens entrants vers ton site et d’estimer ton autorité auprès des robots Google 🤖

Autres logiciels de recherche de mots clefs : (#36) Answer the public (pour trouver les questions posées par ton audience), (#37) UberSuggest et (#38) SemRush. Ces outils ne sont pas donnés : il faut profiter de l’essai gratuit pour faire toutes ses recherches d’un coup 😁

(#39) Google Search Console – Pour analyser le référencement de ses pages et sa position sur certaines requêtes, dans le moteur de recherche le plus célèbre ! À rattacher à un nom de domaine.

Vente et prospection

Logiciels pour préparer son fichier de démarchage et trouver les e-mails de prospects

#40 FindThatLead – Trouve des adresses mail à partir d’un site internet.

#41 RocketReach – Extension de navigateur pour trouver les adresses e-mail de contacts LinkedIn, même s’ils ne sont pas dans ton réseau.

#42 Hunter.io – Recherche d’e-mails à partir d’un nom d’organisation ou d’une URL, avec suggestions poussées lorsque l’information n’est pas publique.

NB : ces 3 logiciels de recherche d’e-mails ne fonctionnent pas toujours – il faut que l’information soit renseignée, publique et mise à jour dans le profil / sur le site de l’entreprise.

#43 Pipedrive – Un logiciel CRM pour gérer son fichier client et sa prospection. Permet de programmer des rappels pour les relances, et de suivre l’ouverture des e-mails de prospects.

Outils pour traquer l’ouverture de ses e-mails

Les outils qui suivent n’ont pas toujours un taux de fiabilité exact. Cependant, ils permettent de savoir si l’e-mail est bien arrivé à destination (ou, le cas échéant, tombé en spam ou supprimé).

Il s’agit donc d’un outil – indicateur pour analyser sa prospection, retravailler ses titres et essayer d’autres canaux de communication (comme la messagerie LinkedIn) lorsque le prospect n’est pas joignable par e-mail.

#44 Sidekick (Hubspot) – Une extension de navigateur pour savoir qui ouvre tes e-mails. Pratique en phase de prospection, pour identifier les e-mails non lus et relancer lorsque l’ouverture se fait 🚀

Autres options : (#45) Mailtrack (extension Gmail), (#46) Gmelius (Idem) et (#47) Polymail (client e-mail sur desktop).

(#48) Tilkee – Cette application, un peu plus poussée, permet de traquer l’ouverture et le temps passé par tes prospects sur tes propositions commerciales.

Collaboration à distance avec ses clients

#49 Calendly – Fixer un rendez-vous pour un appel ou une visio-conférence – pour éviter l’aller-retour sans fin, par e-mail, afin de trouver une date et heure qui conviennent. Autres fonctionnalités intéressantes : accepter des paiements, replanifier, annuler et rappeler le rdv au client (par e-mail ou par sms).

#50 Whereby – Logiciel de visioconférence gratuit, en ligne, sans installation requise de la part des participants.

#51 GSuite – Suite d’outils édités par Google, qui permettent d’accéder à un environnement similaire à Gmail depuis une adresse professionnelle. Pratique pour créer des documents partagés via Google Drive.

#52 Voxer – Application de notes vocales type walky-talky. Rien de nouveau par rapport aux messages vocaux sur WhatsApp, Facebook ou Instagram … si ce n’est que cela permet d’éviter de donner son numéro personnel, ou accès à ses réseaux sociaux.

#53 JarHQ – Idéal quand tu envoies des dizaines de versions différentes à tes clients (pour éviter le fameux « fichier final – dernière version #12 »). Pour les créatifs et les projets lourds.

#54 Asana – Logiciel de gestion de projets, avec la possibilité d’inviter une équipe, d’indiquer des deadlines et d’échanger en ligne. On peut aussi l’utiliser seul pour organiser son travail en fonction des livraisons prévues.

 

Productivité

#55 Toggl – T’assurer que ton activité est rentable, en calculant le temps passé sur chaque mission. Tu peux envoyer ton relevé d’heures à tes clients 🦄

#56 Tomato Timer – L’application qui te permet d’adopter la fameuse technique de productivité Pomodoro. 25 minutes de travail, 5 minutes de pause. L’idéal pour lutter contre la procrastination.

#57 Self Control – Application Mac gratuite pour bloquer l’accès à tous les sites qui sont des distractions, jusqu’à nouvel ordre.

#58 Zapier – Connecter des applications entre elles (via API) sans connaissances en développement web. Utile pour automatiser certaines actions réalisées à la main (création de listes, transfert de données d’une application à une autre…).

#59 ToDoist – Se créer des listes « To Do » pour le travail et le quotidien. Application mobile + web !

Hébergement et vente de produits digitaux

#60 Gumroad – idéal pour commercialiser des Ebooks, template et petits produits à télécharger.

#61 Podia – permet de créer des formations en ligne (gratuites, payantes en une ou plusieurs fois, membership…). C’est l’outil que j’utilise pour héberger et faire la promotion de mes programmes. J’adore la facilité d’utilisation !

Outils similaires : (#62) teachable et (#63) thinkific pour ajouter sa formation en ligne. C’est beaucoup plus complexe à mettre en place, mais permettent de personnaliser l’interface et l’organisation du contenu.

Santé et bien-être

#64 WeMind – Mutuelle, prévoyance mais aussi comité d’entreprise, assurance RC pro et caution logement pour indépendants ! Télé-consultation disponible.

#65 Alan – Mutuelle 100% en ligne avec une offre pour les TNS (travailleurs non salariés). Télé-consultation disponible.

#66 Urban Sports Club – Fais du sport dans pleins de studios différents autour de chez toi, pour varier les plaisirs : yoga, aquabiking, crossfit, HIIT, boxe thaï, spinning … tout y est. Disponible dans certaines villes uniquement (lien affilié : 30€ de réduction pour toi et moi avec le code LS47258)

#67 Headspace – Application de méditation qui relaxeeeeee ✌️

Comptabilité et facturation

#68 Tiime AE – Logiciel de facturation gratuit pour les auto-entrepreneurs n’ayant pas encore dépassé le plafond de TVA. L’outil permet aussi de réaliser son « registre » digital des recettes et des dépenses.

#69 Freebe – Logiciel complet de comptabilité, facturation, réception de paiements et rentabilité pour les auto-entrepreneurs.

#70 Habemoos – Logiciel gratuit et open source pour auto-entrepreneurs. Simple d’utilisation et pourtant très riche en fonctionnalités. Petit coup de coeur sur la fonctionnalité de gestion des projets et des tâches.

#71 Novaa Expertise – Expert comptable 100% dédié aux freelances en société (ou en passe de le devenir). Un geste te sera octroyé.e si tu dis que tu viens de ma part 🙃

#72 Stripe – Pour se faire payer en ligne, via carte bancaire. Frais de 3% environ.

Finances personnelles et professionnelles

#73 Shine – Banque en ligne dédiée aux freelances, équipe aux petits soins : plusieurs formules (selon la carte bancaire), virements depuis l’application et même la possibilité d’éditer tes factures depuis l’application.

#74 Modèles de Business Plan – Modèles de pitchdeck et prévisionnels financiers pour entrepreneurs et indépendants (consultants, formation, agence de com’, marketing…). Pratique pour préparer une recherche de financements.

#75 Pretto – Courtier en prêts immobiliers ultra-réactif ! Ils comprennent ce qu’un dossier d’indépendant requiert (j’ai sollicité leurs services pour ma propre recherche de prêt).

#76 Yomoni – FinTech pour l’épargne des particuliers, placements ETF – Trackers (lien affilié – € offerts pour toi et moi avec le code Lise07, à condition d’investir une somme minimum 😉)

#77 We Save – FinTech pour l’épargne des particuliers, automatisée ou avec conseillers patrimoniaux / courtiers.

#78 Bankin’ – Application pour définir ton budget, puis piloter tes dépenses et suivre ton épargne.

#79 TransferWise – Accepter les virements internationaux à moindre coût (moins cher qu’une banque traditionnelle ou qu’un paiement par CB, en général).

Networking

#80 Meetup – Se joindre à des groupes pour des ateliers, événements et activités autour d’intérêts communs.

#81 EventBrite – Repérer les événements sur un thème particulier, ou à proximité de son domicile.

#82 Shapr – Comme Tinder, mais pour faire des rencontres professionnelles dans sa ville. Swipe right !

Nomadisme Digital

#83 NomadList – Renseigne-toi sur ta prochaine destination de voyage : coût de la vie, pollution, signal WiFi, météo … la liste est vaste et gratuite. Avec l’abonnement payant, tu peux échanger avec d’autres nomades digitaux.

#84 TrustedHousesitters – Voyager gratuitement en gardant des maisons et les animaux domestiques. Je suis une grande utilisatrice du site, j’en parle dans cet article (Lien affilié, tu reçois 25% de réduction avec le code RAF236930 et j’obtiens 2 mois de plus sur mon abonnement).

#85 Priority Pass – Idéal pour les voyageurs réguliers : un seul abonnement donne accès aux « business lounges » de 1300 aéroports. On peut s’y restaurer (buffet), prendre une douche, faire la sieste ou travailler tranquillement.

#86 N26 – LA carte bancaire plébiscitée par les voyageurs. Elle passe presque toujours partout (ce qui évite bien des problèmes à l’étranger) et les frais sont moindres.

#87 Safety Wing – Assurance santé et voyage pensée pour les nomades digitaux. Possibilité de payer un mois à la fois, sans engagement.

#88 Airbnb – Pour se loger mieux qu’à l’hôtel (chez l’habitant, ou en logement entier équipé), mais aussi pour participer à des activités locales et typiques appelées expériences (lien affilié – vous m’offrez du « crédit » logement si vous vous inscrivez via mon lien) 🙏. Il est aussi possible d’organiser des visites ou de louer son logement en son absence.

D’ailleurs, j’utilise Airbnb expériences pour assister à des photoshoot collectifs et créer du contenu pour mon compte Instagram à moindre coût …

Trouver un appartement quand on est freelance

Exemple d’une photo obtenue lors d’une expérience Airbnb à Londres

 

#89 Se Domicilier – domiciliation d’entreprise, réception du courrier et redirection d’un numéro vers un téléphone international. Idéal pour les nomades n’ayant pas gardé d’adresse fixe.

Sécurité

#90 LastPass : un gestionnaire de mots de passe – pour les regrouper au même endroit (et ainsi en choisir des complexes).

#91 Avast VPN : pour se connecter de façon sécurisée sur les réseaux WiFi publics ou partagés (coworking, aéroports, cafés…) et éviter que l’on ne vous vole vos précieuses données type mot de passe, numéros de cartes bancaires …

#92 YouSign : pour recueillir la signature électronique de clients (valeur juridique de la signature).

Autres solutions de signature électronique : (#93) DocuSign et (#94) PandaDoc (en anglais : cependant, il permet de faire des propositions commerciales avec un joli design).

Accessoires

#95 CaseApp – Créer une coque / protection pour téléphone ou pour ordinateur, 100% personnalisée ou sélectionnée parmi de chouettes modèles. Idéal pour repérer son macbook de loin, dans l’espace de co-working 🤩

Ici en « housesitting » à Londres, avec une coque pour protéger et différencier mon Mac … et l’autocollant WeMind, bien sûr. Bref, je porte haut et fort les couleurs de la plupart des services cités dans cet article, puisqu’ils me facilitent la vie !

#96 Dictaphone Sony – C’est le modèle que tous les gurus de YouTube s’arrachent. De loin, on dirait presque un micro-cravate. De prêt, cet outil permet de s’enregistrer avec une bonne qualité pour un podcast ou pour le son d’une vidéo (à synchroniser plus tard sur Adobe Première).

#97 Gorilla Pod – Ce trépied, peu encombrant, te permettra de faire des photos et vidéos de qualité.

#98 Carnets – On a jamais trop de cahiers pour prendre des notes, brainstormer et reposer un peu ses yeux par rapport à l’écran. J’utilise en moyenne un carnet par mois. Parfois, je les garde de côté. Parfois, je les recycle (d’où l’intérêt d’en prendre un en papier pour juste enlever les agrafes et pouvoir ainsi le recycler).

#99 Lunettes anti lumière-bleue – Justement, parlons-en des écrans. Pour éviter de se saigner la cornée 8 heures par jour, ce type de lunettes soulage.

#100 Laptop stand – Ce support pour ordinateur portable permet d’ajuster son mac à la hauteur de ses yeux. Il faudra certainement un clavier + une souris à part : ce n’est pas indispensable, mais beaucoup plus pratique.

 

J’ai oublié quelque chose ?

👇 Tu peux me partager tes outils ou services préférés en commentaire👇

 

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