fbpx

Dans la communauté des indépendants, les avis sont mitigés lorsqu’il s’agit des plateformes de missions en freelance. Parfois aimées, parfois détestées, il est difficile d’y voir clair entre tous les acteurs présents sur le marché

Pourtant, les meilleures plateformes offrent de réels avantages à leurs communautés : accès à des Grands Groupes et startups en croissance, la possibilité de réduire le temps passé à rechercher des missions, un accompagnement dans la relation avec les clients et – pour certaines – des budgets plutôt sympas

C’est le cas de talent.io, l’expert du recrutement IT pour salariés mais aussi pour freelances. La plateforme se spécialise sur les opportunités hautement qualitatives.

Elle investit également dans le succès de ses talents indépendants en organisant chaque année Freelance Track, une journée d’ateliers, de conférences et de réseautage pour booster l’activité et le moral des freelances tech ! 

Freelance Track by talent.io - le 24 octobre 2019 à Paris - J'y serai

Je serai présente au Freelance Track du 24 octobre 2019 ! Je parlerai de productivité et gestion de son temps en tant qu’indépendant. Pour l’occasion, l’équipe de talent.io nous fait un beau cadeau : 30% de réduction avec le code promo LMF_FT30

Rencontre avec Edouard Tiem –  en charge du pôle freelance chez talent.io –  qui nous apportera de la clarté sur le rôle des plateformes, ainsi que des méthodes pour augmenter nos chances d’y trouver des missions

Bonjour Edouard et bienvenue sur le blog La Minute Freelance. Peux-tu nous présenter ton parcours ? 

 

Rencontre avec Edouard Tiem de talent.ioCela fait 9 ans que je travaille dans le recrutement de profils cadres/ingénieurs, avec un gros background sur l’accompagnement des organisations. Mon ambition a toujours été de les aider à atteindre leurs objectifs de recrutements.

Pour les entreprises, le sourcing de ces profils est très souvent le sujet le plus douloureux.

Puis, j’ai décidé de rejoindre talent.io à ses débuts mi-2015, séduit par le modèle et surtout par les 3 fondateurs qui sont le parfait mélange entre expertise tech et recrutement.

Je suis passé par plusieurs postes et, depuis un an, j’aide l’équipe dédiée au marché des freelances coté stratégie et développement.

L’objectif ? Rendre l’accès aux meilleures missions du marché super simple, et cela pour n’importe quel freelance.

Quel est le fonctionnement de talent.io côté freelance ? 

 

Nous animons une communauté de Freelances que nous connaissons. Nous construisons cette communauté “à la main” grâce à nos Talent Advocates, nos experts techniques et chargés de la mise en relation.

De l’autre côté, nous sélectionnons les meilleurs projets/missions (pas d’ESN par exemple). Nous avons construit une IA (intelligence artificielle) qui nous permet d’identifier des opportunités pertinentes pour nos profils.

Résultats: en moins de 12 heures, nous envoyons des profils de freelances aux entreprises, et nous les accompagnons également pendant tout le process. Quand un freelance de notre communauté signe un contrat avec l’un de nos clients, nous lui assurons un paiement sous 14 jours après l’édition de sa facture.

Où est-ce que tu situes les plateformes et sites de recrutement dans l’économie freelance ? Quels sont leurs rôles et avantages pour les indépendants ? 

 

Les freelances sont avant tout des ingénieurs. Leur métier consiste à résoudre des problèmes techniques complexes.

Le statut d’indépendant – aussi attractif soit-il – amène avec lui de nombreuses problématiques : choisir un statut, trouver de prochaines missions, opter pour une assurance, gérer sa comptabilité, s’entourer d’un avocat, rechercher un prêt immobilier sans contrat de travail…

Au delà de la prochaine mission, les plateformes doivent endosser ce rôle de soutien et de facilitateur entre le freelance et tous les services dont il peut avoir besoin.

Notre objectif : que chaque indépendant puisse se concentrer à 100% sur son métier d’ingénieur. Nous n’y sommes pas encore mais c’est la vision

Selon toi, qu’est-ce qui fait la différence entre les freelances qui réussissent à trouver des missions intéressantes sur les plateformes, et ceux qui peinent à être remarqués ? 

 

Sur les plateformes, le plus important pour le freelance est de bien nous communiquer ses envies/besoins. Ensuite, c’est à nous de le mettre en valeur pour qu’il soit remarqué. Chez talent.io, par exemple, les entreprises acceptent de voir deux profils envoyés sur trois (en moyenne).

Le freelance doit ensuite être capable d’apporter une vraie expertise au sein des entreprises.

Au delà, plusieurs éléments vont jouer. L’ouverture d’esprit, l’adéquation prix de marché vs. TJM, la capacité à se former ou à faire de la veille sur les dernières technos seront les clés du succès. Les plateformes ont bien entendu un rôle de conseil et d’accompagnement pour cette étape.

Enfin, sur des expertises rares nous accompagnons aussi les entreprises afin qu’elles soient capables de modifier un besoin qui n’est pas en accord avec le marché et s’adapter à des ressources rares.

talent.io a connu un beau développement ces dernières années, et remporte un franc succès auprès des professionnels tech (freelances ou salariés). 

Qu’est-ce qui explique votre attractivité aussi forte auprès des talents? 

 

On en est convaincu : aujourd’hui la technologie n’est pas encore au niveau pour complètement remplacer l’humain dans le recrutement.

On a toujours apporté une attention très forte pour créer le mix parfait entre le meilleur de la technologie et le meilleur de l’humain.

Cela nous a permis d’aider 2000 ingénieurs à trouver leur “dream job” en 2018 après 3 ans d’existence seulement. L’ambition est d’avoir un impact au moins aussi fort sur le marché freelance d’ici à 2 ans.

Si un freelance veut rejoindre votre réseau et avoir accès aux opportunités, quelles sont les démarches à suivre ? Combien de temps ça prend ?

 

C’est très simple il suffit de se rendre sur talent.io et d’indiquer “chercher une nouvelle mission en freelance”.

Après avoir importé son profil directement depuis Linkedin, un appel sera prévu avec l’un de nos Talent Advocates qui l’intégrera à notre communauté

L’inscription dure 2 minutes, l’appel dure 15 minutes.

Vous organisez bientôt la Freelance Track, peux-tu nous parler de cet événement ? 

Freelance Track, c’est la journée dédiée aux freelances tech.

L’indépendance attire de plus en plus de profils tech mais de nombreuses questions surgissent avant de sauter le pas : quel statut dois-je choisir ? Comment optimiser mes revenus ? Comment gérer mes comptabilité ? Et si je veux déménager, comment trouver un appart ?

Pour répondre à ces questions, nous avons créé Freelance Track, qui réunit les meilleurs experts pour conseiller les participants, et leur proposer des solutions simples et efficaces pensées pour les indépendants.

Merci Edouard de t’être prêté au jeu des questions-réponses ! 

Rencontrons-nous (ou retrouvons-nous) donc au Freelance Track le 24 octobre 2019 ! 

Freelance Track by talent.io - le 24 octobre 2019 à Paris - J'y serai

Je serai présente au Freelance Track du 24 octobre 2019 ! Je parlerai de productivité et gestion de son temps en tant qu’indépendant. Je serai aussi dans le panel sur le nomadisme digital 🙂

Pour l’occasion, l’équipe de talent.io nous fait un beau cadeau : 30% de réduction avec le code promo LMF_FT30

Pin It on Pinterest