Depuis la pandémie, le travail à distance est devenu de plus en plus populaire. Ce mode de travail est également connu sous le nom de travail à domicile, télétravail ou « remote work » et il attire autant les entreprises que les freelances et salariés. En effet, les avantages du travail à distance sont nombreux, notamment la flexibilité, la liberté géographique, la réduction du temps de trajet et la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

De mon côté, je suis freelance en télétravail et j’en profite pour être digital nomade. J’ai vécu plusieurs années au Costa Rica et je suis désormais basée en Bulgarie. J’ai une mission freelance à temps plein en marketing digital (directrice des partenariats) que j’ai trouvé sur un site de travail à distance (remoteok.io).

En 10 ans, j’ai vécu à Bali, au Costa Rica et en Bulgarie. Grâce à mon mode de travail à distance, j’ai pu m’expatrier facilement, voyager et devenir digital nomade. 

Dans cet article, je vais te présenter 5 sites (en français) sur lesquels tu pourras trouver des annonces d’offres en télétravail :

  • Indeed : un site généraliste avec un filtre « télétravail »

Indeed est un site de recherche d’emploi populaire qui propose également des offres d’emploi à distance. Vous pouvez facilement filtrer les résultats de recherche pour ne voir que les offres d’emploi à distance.

  • Freelancer : idéal pour le travail à distance (majorité des offres)

Freelancer est une autre plateforme de travail en ligne qui permet aux freelances de trouver des missions à distance. Les missions proposées sur Freelancer sont également variées et peuvent inclure la rédaction, la traduction, la conception graphique, la programmation, la gestion de projet, etc.

Welcome to the Jungle est un site web de recrutement qui propose des offres de tous types, principalement en start-up, en salariat et/ou en freelance. Il existe un filtre pour le télétravail. Le site offre également des ressources et des conseils pour aider les candidats à trouver le job qui correspond le mieux à leur profil, ainsi que des présentations qualitatives d’entreprises et de leurs équipes.

  • Malt : LA référence pour les indépendants, sur site et/ou à distance

Malt est une plateforme de travail en ligne qui permet aux freelances de trouver des missions à distance dans diverses industries, notamment la rédaction, le marketing, le développement web, la conception graphique, etc. Sur la plateforme, les indépendants créent des profils pour mettre en avant leurs compétences, à l’image d’un CV. Ce sont les entreprises qui sélectionnent les candidats et leurs proposent des missions, plutôt que l’inverse. Il faut donc travailler la qualité de son profil pour augmenter ses chances d’avoir des offres.

LinkedIn Jobs appartient au fameux réseau social professionnel LinkedIn. En utilisant le mot clé « freelance » et « télétravail », tu pourrais identifier des opportunités. C’est aussi l’endroit idéal pour développer ton réseau.

Tu as besoin d’un coup de pouce pour trouver une idée de travail en ligne (selon tes compétences) ? J’ai écrit 400 pages de conseils pour se lancer à son compte et trouver des clients. Clique ici pour découvrir le livre 🙂 Bonne lecture

 

Sois vigilant concernant les offres de travail à distance

Pour conclure, je t’invite à être vigilant lorsqu’il s’agit du télétravail. Si c’est « trop beau pour être vrai », c’est certainement une arnaque. Par contre, de nombreux professionnels développent des carrières enrichissantes sur internet, particulièrement dans les métiers du numérique.

Je te souhaite une bonne recherche, si tu trouves une offre grâce à cet article ou à mon livre, n’hésite pas à revenir me partager ton succès en commentaire, ça me ferait plaisir 😀

Pin It on Pinterest