J’ai 33 ans et pourtant … j’ai toujours l’impression de vivre en « année scolaire ». Je fixe davantage de résolutions en Septembre plutôt qu’en Janvier. Mon activité préférée à cette période de l’année consiste à me promener dans les rayons fournitures des grandes surfaces et à dénicher un énième carnet qui m’inspirera – je l’espère – des contenus et un plan clair pour les 12 mois à venir.

Peut-être que toi aussi, tu es à cette période charnière où tu aimerais concrétiser tes projets avant 2023, qu’il s’agisse de te lancer, de trouver tes clients idéaux ou encore de trouver un équilibre entre ta vie personnelle et ton travail. Si c’est le cas, reste accroché ! Je t’emmène dans ma checklist d’une rentrée de freelance bien réussie.

1. Définir sa vision (long-terme)

Comment veux-tu avancer correctement si tu ne sais même pas où tu veux aller ? Sans vision claire de l’avenir (et du présent) que tu souhaites te créer, tu vas faire du « sur-place ». Réfléchis à ce que tu aimerais créer dans ta vie sur le très long terme. Ensuite, penses aux étapes intermédiaires pour y arriver et enfin, cette année, concentre toi sur les actions que tu pourras mettre en place pour amorcer cet avenir radieux.

N’oublies pas que le quotidien doit être plaisant, sinon tu ne tiendras pas dans la durée.

Quelle est ta mission (ou ton ambition) pour toi et le monde ?

Les entreprise qui réussissent le mieux sont portées par des missions. Attention, ça ne veut pas forcément dire que tu as envie de changer le monde. Ma mission à moi, par exemple, est très terre à terre. Je veux que les gens se sentent libres et je veux, moi aussi, vivre dans la liberté. À mon sens, cela passe par l’épanouissement professionnel et le droit de vivre où l’on se sent bien (plutôt que de devoir bouger à Paris, par exemple, pour pouvoir trouver du travail).

Cette mission éclaire mes choix au quotidien, qu’il s’agisse des clients qui j’ai envie d’aider ou même de mes priorités. Par exemple, j’aurais pu procrastiner des heures pour écrire cet article mais à un moment donné, j’ai décidé qu’il était assez bien. Pourquoi ? Parce que le but est d’aider à les freelances à se sentir heureux et que si mes articles peuvent aider – même s’ils sont imparfaits – c’est déjà bien comme ça.

Attention : avoir une mission ne veut pas dire travailler gratuitement ou à te brader. Tu as le droit d’avoir un quotidien remplit de sens et d’être rémunéré pour cela. (D’ailleurs, je t’invite à lire mon article préféré si un client te dit que tu es trop cher !).

 

À quoi ressemble une semaine idéale pour toi ?

Travailler sur ton futur, c’est bien. Mais si tu t’épuises au quotidien pour y arriver, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? De mon côté, j’ai vraiment eu du mal à trouver l’équilibre. Au final, je sais que j’ai besoin d’écrire, de chanter, de danser, de faire du yoga, de voir mes amis, de surfer, de faire du skate, de bouger en salle de sport … en plus d’une activité professionnelle et des responsabilités du quotidien.

Du coup, j’ai développé un petit système pour m’en sortir :

  1. J’ai noté tout ce que je déteste faire : les courses et la préparation des repas, faire du shopping en général, suivre mon budget, l’administratif, le ménage, répondre à mes e-mails ou messages, être assise derrière un ordinateur toute la journée sans vraies pauses.
  2. J’ai trouvé des solutions à tous ces « problèmes ».
    – Par exemple pour mon shopping et mes repas, je me suis fait des listes de courses et de menus pour des choses saines et rapides à préparer. Tout est sur mon téléphone, je passe 10 minutes dans le magasin et je sais exactement ce que je dois acheter pour ma semaine.
    – Pour le reste du shopping comme les vêtements, je prends le temps de noter ce dont j’ai besoin et je n’achète plus rien sur un coup de tête (placard minimaliste). Du coup, quand je fais du shopping, j’ai regardé les avis et blogs avant et je sais exactement ce que je cherches.
    – Je délègue le ménage au maximum. L’administratif aussi.
    – Concernant mon budget, je mets de côté dès que je me paie et j’ai une carte « dépense » où je mets exactement mon budget pour la semaine (tout confondus). Quand c’est à zéro, j’attends la semaine suivante. Cela me permet d’éviter de faire des comptes détaillés tout en gérant mon argent.
    – Pour mes e-mails ou messages, je me bloque 30 minutes et je mets de la musique pour que ça passe plus vite.
    – Je bloque des demi-heures de pauses pour aller marcher….
  3. Je mets à jour mon système régulièrement. Ma vie évolue et mes objectifs aussi. Une fois par mois, je me pose dans un joli café avec mon ordinateur et j’ajoute / je retire des stratégies.
  4. Je bloque d’abord les activités qui me font plaisir. Je fais le planning de mes pratiques sportives et loisirs en avance et je bloque ces créneaux dans mon agenda pour être sûre de les prioriser.

À toi de trouver ton système. Tout ne sera pas parfait mais si, comme moi, tu arrives à réaliser 20 à 30% de ton plan tu seras déjà ultra fier et les résultats seront impressionnants.

 

2. Créer de l’espace en disant « NON » plus souvent

On peut dire non aux autres, mais c’est surtout avec soi qu’il faut s’efforcer de dire non. Avoir trop d’envies ou de projets en même temps peut mener à une paralysie décisionnelle, du stress et de l’inefficacité. Alors voici quelques questions pour t’aider à prioriser et à garder l’essentiel pour cette rentrée :

  • Est-ce que tu as vraiment besoin de TOUT faire cette année ? Ou est-ce que tu peux te dire que sur les prochaines décennies de carrière (et de vie) qu’il te reste, tu auras amplement le temps d’explorer toutes tes envies et curiosités ?
  • As-tu besoin de fournir autant d’efforts pour réaliser tes objectifs ? Par exemple, si tu veux lancer une activité indépendante, tu n’as peut-être pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Créer du contenu régulièrement sur l’un d’entre eux, ça serait déjà pas mal.
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? Définis quelques priorités et tout le reste doit passer à la trappe.

J’ai longtemps voulu faire trop de choses et, au final, j’étais éparpillée sur des dizaines de projets et je me brulais les ailes. Idem pour les loisirs. J’ai appris à ralentir pour ne pas devoir m’arrêter brutalement car j’ai tendance au burn-out (un gros en 2017 et une récidive après l’écriture de mon livre). L’épuisement n’est pas lié à trop de travail mais plutôt à des efforts qui ne font plus sens. Ta charge de travail doit être raisonnable, bien entendu, mais assure-toi aussi d’être motivé par ce que tu essayes d’accomplir pour garder la forme !

Le maximum de résultats pour un minimum d’effort

La logique du « maximin » ne veut pas dire que tu dois bâcler ton travail. Par contre, tu peux apprendre à être efficace dans tes efforts en priorisant les actions qui te donneront le plus de résultats. Ensuite, il faut avoir la discipline de dire non au reste. C’est la seule façon de se développer sans crouler sous le travail et les responsabilités.

Faire la même chose, mais différemment

J’ai arrêté de vendre mes formations car j’étais épuisée par l’administratif lié au CPF (et aux changements entre Datadock et Qualiopi – la norme qualité qui permet d’être éligible aux financements publics). Pourtant, j’avais fait la démarche Qualiopi (qualité) qui coûte 1500€ et qui prend énormément de temps à préparer et à réussir. J’avais tous les outils pour relancer mon accompagnement pour freelances ces derniers mois et je n’arrivais pas à m’y remettre.

Au final, je me suis rendue compte que je voulais continuer à aider les freelances mais plus de cette façon. Je ne veux pas passer des heures à remplir des dossiers de financement. J’ai essayé de déléguer et j’étais quand même obligée d’être impliquée dans le processus.

J’ai pensé à ce que j’aimais le plus au niveau professionnel. J’ai repris une mission à temps plein que j’espère garder pour de nombreuses années tant que je me plais avec cette entreprise. La Minute Freelance est redevenue cette activité « passion » et ça m’a enlevé un poids énorme. J’ai eu envie à nouveau de créer du contenu, de refaire des formations … mais sans CPF cette fois-ci.

Si tu es démotivé par un métier ou une activité qui te plait, pose-toi la question. Que pourrais-tu faire différemment pour trouver la notion de plaisir au travail ? 

Te faire confiance et aller au bout des choses

On a tendance à baisser les bras lorsqu’on essaye quelque chose et que ça ne fonctionne pas de suite. Le problème avec cette attitude, c’est que rien ne fonctionnera jamais.

Les réussites entrepreneuriales se font dans la durée. Bien entendu, il faut être lucide et savoir pivoter si on vend un service ou un produit qui n’a pas su rencontrer son marché. Mais plutôt que de changer d’idée comme on change de chemises, il vaut mieux se poser et modifier quelques éléments par ci et par là, en testant des hypothèses jusqu’à trouver ce qui fonctionnera.

Cela veut aussi dire qu’il faut se faire confiance et être proactif pour aller au bout des choses.

3. Les ressources pour réussir cette rentrée de freelance

Faire une visite au salon SME les 19 et 20 septembre à Paris

Le salon SME pour les indépendants, créateurs et directeurs de TPE organise une série de conférences à Paris. Une partie du programme est dédié au freelances. L’accès y est gratuit.

Tout pour être freelance (mon livre pour réussir en tant qu’indépendant)

Rédigé sous les cocotiers du Costa Rica, mon livre pleins de good vibes a été nommé affectueusement « La bible du freelancing » par ses lecteurs. Il contient 400 pages de conseils, de portraits d’indépendants et d’exercices pour booster ton activité freelance de l’idée à la structuration de revenus réguliers.

Il est disponible à la commande ici (en version imprimée) et ici en version numérique. 

Merci à Mathilda Perrot pour le design de ce livre <3

Pour les indépendants ayant des missions de leadership : le livre « Manager aujourd’hui »

Dans ce livre, Bertrand Jouvenot présente 25 tendances managériales qui sont – à mon sens – essentielles pour gravir les échelons en tant qu’indépendant. Dans ma mission freelance actuelle, je collabore et je fais grandir une équipe de +10 personnes à distance et cela requiert de nouvelles compétences, notamment des soft skills.

Avec ‘Manager aujourd’hui », l’auteur livre une vision panoramique du management : une approche globale et pluridisciplinaire tout en invitant le lecteur à l’action. L’idée étant de le pousser à réfléchir pour mieux agir, à relever des défis aussi inédits que passionnants ! C’est un livre très concret qui s’appuie également sur des anecdotes, des cas d’entreprises, des noDons clé, le tout sur un ton de proximité, accessible et pédagogique. Il est disponible en pré-commande ici.

 

 

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