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Embrace the future of work

Pour les entreprises

Les travailleurs ne sont pas les seuls à devoir s’adapter aux mutations du monde professionnel.

Dans un contexte de “guerre des talents”, les organisations ont intérêt à se préparer au futur du travail pour trouver – et garder – les meilleures équipes de freelances.

 C’est quoi, un Chief Freelance Officer ?

Parfois appelé “Head of Community”, ce CFO d’un nouveau genre est responsable des relations entre son entreprise et leurs freelances, recrutés le temps d’une ou de plusieurs missions. Il intervient pour trouver, intégrer, gérer et prendre soin de cette communauté.

1. Rassembler une équipe freelance

Impossible de constituer une équipe d’indépendants en utilisant les techniques traditionnelles de recrutement. Il faut s’assurer rapidement du potentiel des freelances et de leur alignement avec les projets proposés (périmètre de la mission, budget, et délais). 

Cette étape permet d’atteindre une forte satisfaction du côté des clients (qualité du travail) mais aussi du côté des freelances (conditions de travail appréciables). 

2. Accueillir les nouveaux membres

Une fois les candidats freelances identifiés, il faut les intégrer aux opérations de l’entreprise. Cela passe par deux phases : le test – pour s’assurer que le partenariat sera réussit – et la formation qui permettra de guider les freelances de façon automatisée.

Ce processus d’intégration (onboarding) permet d’offrir aux freelances toutes les informations dont ils auront besoin pour mener à bien leurs missions, en toute autonomie ! 

3. Coordonner les missions en cours

La gestion des travailleurs indépendants n’est pas aisée, d’autant plus qu’elle se fait généralement à distance. Notre conseil ? Mettre en place un système d’accompagnement et de contrôle qualité, disponible au fil des missions !

Ici, le rôle du Chief Freelance Officer est double : il met d’abord en place un socle de gestion automatisé. Puis, il s’assure du bon déroulé des missions en tant que chef de projet.

4. Choyer cette belle communauté

Le silence radio entre deux missions n’est jamais une bonne idée. Pour s’assurer une place prioritaire dans l’agenda bien rempli des freelances, il faut les choyer. Comment ? En les aidant à réussir avec de bonnes conditions de travail et un centre de ressources.

Et surtout, pour garder d’excellentes relations avec des prestataires de services externes, il est indispensable de les soutenir – sincèrement – dans le développement de leur activité. 

Nos prestations autour de l’économie freelance

Vous souhaitez développer la compétence de Chief Freelance Officer en interne ? Ou mettre en place un système digital de recrutement, de gestion et de fidélisation de vos travailleurs indépendants ?

La Minute Freelance vous accompagne avec des formations en ligne et des prestations de conseil pour vous préparer aux mutations du monde du travail.

Les tarifs indiqués sont HT (hors taxes). Une TVA de 20% peut s’appliquer. 

Une expertise reconnue

Nous avons développé une connaissance fine de l’économie freelance, validée par nos clients du côté entreprise et du côté indépendant.

Webinar : les 10 outils incontournables du Chief Freelance Officer

Tour d’horizon des systèmes à mettre en place pour mieux collaborer avec des travailleurs indépendants !

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