Je suis bien placée pour savoir qu’il est difficile, voire impossible, d’obtenir un prêt immobilier en tant qu’auto-entrepreneur ou indépendant. Il y a quelques années, lorsque je vivais encore en France, j’ai voulu acheter mon premier bien immobilier. Je suis passée par de multiples banques et même un courtier. Malgré une grosse épargne (qui couvrait le prix du bien) et un joli chiffre d’affaires, toutes mes demandes de prêt ont été refusées sous le prétexte suivant : je n’avais pas 3 années de bilan (j’étais à 2 ans et 8 mois sur la même entreprise).
Très déçue, j’ai décidé d’abandonner ce projet (pour l’instant) mais cela m’a ouvert les yeux sur une réelle difficulté des indépendants, celle de trouver un appartement quand on est freelance (en tant que propriétaire ou locataire). Heureusement, il existe des solutions pour obtenir un crédit immobilier facilement en freelance !
Le portage salarial est l’une des solutions les plus pratiques pour obtenir un emprunt en tant que travailleur indépendant. Pour en savoir plus, j’ai fait appel à Maxime, l’un des fondateurs de Jump – une société de portage et coopérative de freelances, qui accompagne déjà plus de 2000 indépendants (et ce n’est que le début).
*Article invité qui peut contenir des liens affiliés ou sponsorisés*
Maxime, merci de te prêter au jeu des questions et réponses. Pourquoi est-ce que le portage salarial peut aider les indépendants à obtenir un crédit immobilier ?
Le portage salarial peut aider les indépendants à emprunter car il vous permet de transformer votre dossier d’indépendant (3 ans de bilans positifs) en un dossier de salarié (CDI + bulletins de paie). En d’autres termes : c’est plus rapide et ça maximise vos chances de réussite.
Quels sont les documents que l’on obtient en tant que salarié porté ? Est-ce que les banques vont voir qu’il s’agit de portage ?
Les documents demandés à un salarié porté sont les mêmes que ceux d’un salarié, à savoir : un CDI (ou une attestation employeur) et vos bulletins de salaire. De fait, un CDI en portage salarial maximise quoiqu’il arrive vos chances de réussite. En cas d’accident vous disposez d’une prévoyance, en cas d’arrêt vous bénéficiez de droits chômage, en cas de grossesse vous avez un congé maternité/paternité etc. De plus, certaines banques ne prêteront pas forcément attention à la spécificité de votre statut de salarié porté, surtout si votre ancienneté est importante et que vos revenus sont stables. Conseil : le recours à un portier peut simplifier l’accès à l’emprunt : il maîtrisera mieux le discours relatif à la spécificité de votre contrat, et disposera d’un réseau qui pourra faire la différence. Et à ce titre, Jump s’est associé à un courtier partenaire pour aider ses clients.
Combien de temps en amont (avant de chercher un crédit immobilier en freelance) faut-il pour mettre toutes les chances de son côté et avoir un dossier béton ?
Nous recommandons une ancienneté d’au moins 6 mois, afin que votre période d’essai soit à minima bien derrière vous ! Évidemment il y a d’autres paramètres à prendre en compte : votre salaire, votre apport et votre capacité d’endettement, entre autres. Votre statut de salarié ne fera pas tout, mais à nouveau, il maximisera vos chances de réussite et rassurera les banquiers.
Est-ce que le portage coûte quelque chose côté client ? Est-ce qu’il faut remplir beaucoup de documents ? Comment rassurer son client pour lui expliquer le portage ?
Le plus simple c’est d’expliquer que votre statut de salarié porté est votre véhicule juridique pour travailler, au même titre qu’un autre statut pour exercer en tant qu’indépendant. A chaque indépendant, selon ses envies ou ses objectifs de vie, le statut qui lui correspond le mieux : micro-entreprise, SASU, EURL, portage salarial ou coopérative. C’est votre droit ! Aucun changement à noter côté client : ils recevront chaque mois la facture vous concernant, que vous lui enverrez depuis votre compte Jump.
Du côté des freelances, zéro paperasse, zéro compta : vous arrivez chez Jump avec votre mission, vous obtenez votre statut et votre compte en 24h pour démarrer votre mission.
Quels sont les coûts du portage et les autres avantages ?
Côté client, aucun coût à prévoir. Il règle sa facture comme à son habitude. Il est aussi possible de signer un contrat de prestation reprenant les conditions négociées avec votre client si vous le souhaitez.
Côté freelance, c’est le coût du salariat, car vous cotisez au régime général des salariés. Par contre vous avez le droit de déduire vos frais professionnels. Aussi, vous disposez d’une mutuelle, d’une RC Pro, d’un Plan Epargne Entreprise, d’un Comité d’Entreprise, d’une carte Swile etc. C’est un freelancing performant financièrement, sans aucune complexité administrative, et sans concession sur votre protection. Jump coûte 99€/mois avec un engagement de 12 mois et 149€/mois sans engagement. Voici un simulateur qui vous permettra d’y voir plus clair.
Doit-on fermer son auto-entreprise pour être en portage salarial ?
Absolument pas. Jump est un statut auto-suffisant, donc rien ne vous oblige à fermer votre autre statut. D’ailleurs beaucoup de nos clients nous découvrent au moment de l’atteinte du plafond de leur micro-entreprise, et conserve ainsi micro-entreprise et Jump.
Jump existe depuis plusieurs années et est en train de s’imposer comme solution de portage et coopérative à toute vitesse. Qu’est-ce qui plaît autant chez Jump / pourquoi les freelances vous aiment autant ? Est-ce que tu peux nous en dire plus sur Jump ?
En quelques années, Jump est devenu un acteur majeur du monde du freelancing. Pourquoi ? Car notre modèle leur permet d’envisager leur freelancing comme une carrière. C’est un mode de vie dans lequel on peut s’emparer du salariat, selon ses propres conditions !
En 4 ans, plus de 2000 clients nous ont rejoint et nos ambitions sont immenses pour continuer de changer en profondeur et positivement le monde du travail. Nous sommes convaincus que les générations actuelles et celles qui arrivent sur le marché du travail veulent assouvir une envie nouvelle de liberté, sans sacrifier le reste. C’est ce que nous proposons.
Est-ce que tu as des exemples d’indépendants qui ont obtenu un prêt tout en étant chez Jump ?
Absolument, je ne citerai pas leur nom ici par souci de confidentialité mais nous avons pris le sujet de l’emprunt à bras le corps. C’est une vraie étape de vie que nos clients peinent à passer avec leur statut historique, et sur lequel nous apportons des solutions concrètes. En tant que freelance, le pro et le perso sont intimement liés et certaines étapes sont dures à passer : l’emprunt en fait partie, la location aussi, le fait de fonder une famille en l’absence de congés maternité/paternité, ou encore l’absence d’assurance chômage en cas de coup dur. Les embûches sont nombreuses et donc les allers-retours du freelancing au salariat aussi. C’est ce qu’on souhaite changer : permettre aux indépendants de se lancer simplement, et de le rester toute leur vie.
Comment est-ce qu’on peut en savoir plus sur Jump ? (CTA type compte gratuit / webinaire avec lien UTM ou bit.ly pour traquer la conversion …)
Bien sûr. Je vous invite à prendre un rdv avec nous directement ici : démo. Et à découvrir tout le reste sur notre site internet.