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Tu veux savoir ce que les personnes les plus influentes de ce monde ont en commun ? Une morning routine.

Concept développé par Hal Herold, la morning routine est pratiquée par les plus grandes personnalités : Oprah Winfrey, Barack Obama, Bill Gates et d’autres encore. Ses effets bénéfiques ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, les adeptes du bio-hacking (l’amélioration de ses performances par la nutrition, le sommeil, le sport et/ou les nouvelles technologies) suggèrent de se lever tôt pour booster le corps et l’esprit.

Alors, si toi aussi, tu es prêt à rejoindre le cercle des entrepreneurs à succès, il est temps de développer ta propre morning routine et de devenir plus productif que jamais.

A quoi sert une morning routine ?

Tout d’abord, une morning routine sera avant tout du temps pour soi.

En tant que freelance, il est important de faire passer sa santé mentale et physique avant tout le reste. Mieux tu te sens, meilleur tu seras dans tes missions.

Les freelances ont souvent l’habitude de vivre dans l’urgence,  pour atteindre leurs deadlines et ne pas perdre de clients. Mais à long terme, cette pression peut s’avérer mauvaise pour la santé et pour la productivité. Ainsi, une morning routine permet d’avoir la sensation de profiter de la vie, de prendre du temps pour soi, de recharger ses batteries.

Et surtout, la morning routine te permettra de te construire une discipline. Elle t’apprendra à organiser ta vie, une qualité essentielle pour tout freelance.

Tu n’es pas matinal ? Pas de panique. Nul besoin de se lever à 5h pour mettre en place de bonnes habitudes.

Découvre nos 3 suggestions de routines pour démarrer ta journée du bon pied !

Routine #1 : Gagne en efficacité avec une morning routine simple 

Temps estimé: 30 minutes 

Pour bien commencer la journée, voici une morning routine simple qui permettra aux freelances pressés de mieux s’organiser. En effet, ces bonnes habitudes mettrons de l’ordre dans leurs espaces et donc, leurs esprits. 

Fais ton lit

Faire son lit donne le ton au reste de la journée. Oui, chaque petite victoire compte.

L’Amiral McRaven, un brillant officier américain (Navy Seals) , a d’ailleurs recommandé cette habitude lors d’un discours devenu très célèbre. En effet, au cours de son intervention très inspirante, il a déclaré devant des milliers d’étudiants fraichement diplômés :

“Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit !”

Voilà qui est clair !

Écoute donc ce que te disaient tes parents : fais ton lit.

Même si elle ne prend qu’une ou deux minutes, cette action concrète te donnera le sentiment d’avoir accompli une première tâche, et cela te motivera pour affronter tes autres obligations.

Organise ton espace de travail

Ton espace peut jouer un rôle central dans ton état d’esprit.

Un bureau en ordre et bien organisé te mettra tout de suite en “workmode” et augmentera ta productivité.

Prends un bol d’air frais

Profite de l’extérieur quelques minutes. 

Pense aussi à faire des pauses régulières pendant la journée pour t’oxygéner, marcher un peu, et reposer tes yeux en regardant au loin. Surtout si tu passes une grande partie de la journée devant un écran.

Écris tes objectifs pour la journée qui vient

Le quotidien d’un freelance peut être un vrai tourbillon. On doit être sur plusieurs projets à la fois, prendre le temps de travailler son réseau, répondre à de nouveaux clients, et plus encore.

Une to-do List te permettra de garder le sens des priorités et de planifier ta journée en conséquence.

Attention à ne pas te fixer d’objectifs trop ambitieux. Le nombre idéal ? 3 actions indispensables pour la journée. Si tu as beaucoup à faire, écris une To-Do List pour la semaine ou le mois, et pioche dedans chaque jour.

Routine #2 : Prends pleinement soin de ton bonheur avec ta morning routine bien-être

Temps estimé: 1h

Commence la journée par une méditation

La méditation est un excellent exercice de lâcher prise. Elle permet de prendre conscience de soi, de se recentrer, et de ralentir son rythme malgré la pression de son environnement extérieur.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être absolument concentré en méditation, mais juste apprendre à observer ses pensées sans jugement, et à ramener son attention sur l’instant présent, sa respiration, et les sensations de son corps.

Toutefois, si tu n’es toujours pas à l’aise avec la méditation, quelques exercices de respiration suffiront pour débuter cette routine :

Ferme les yeux, inspire profondément en 4 temps, expire en 4 temps. Puis, continue sur ce rythme de respiration en concentrant ton attention sur tous les bruits externes à la pièce où tu te trouves. Ensuite, ramène ton attention sur les bruits de ton propre corps, de ta respiration que tu peux rendre un peu plus sonore. Répète chaque exercice une dizaine de fois. 

Pratique quelques exercices physiques ( en douceur)

Il ne s’agit pas de piquer un sprint ou de faire 10 km, rassure-toi.

Quelques mouvements légers pour réveiller ton organisme suffiront amplement pour te donner de l’énergie.

Une dizaine de salutations au soleil te permettront de te sentir mieux dans ta peau pour la journée qui vient. C’est particulièrement efficace si tu es anxieux, ou sujet aux coups de blues dès le matin.

Ecris dans un journal

Hal Herold a justement écrit son bestseller sur le sujet.

La visualisation, les affirmations positives, le fait d’écrire ses pensées obligent à réfléchir, à les structurer, et à les transformer en un plan d’action réel.

Quelques minutes chaque jour pourront donc te rapprocher de tes objectifs personnels et professionnels.

Lis des ouvrages inspirants

On ne pourra jamais le répéter assez. La lecture apporte bien d’inombrables bénéfices comme la stimulation mentale, l’exercice de la mémoire, l’acquisition de savoirs et de vocabulaire, et j’en passe…

Pour mettre à bon escient ton temps de lecture, les ouvrages de développement personnel sont de très bonnes suggestions.

Mets en place un rituel beauté 

Qu’importe les missions urgentes, prendre soin de son corps est primordial pour se sentir bien.

Quel que soit ton rituel beauté, prends le temps pour une bonne douche, fais un soin de visage et/ou ton corps. Maquille-toi et/ou soigne ta coiffure si tu en éprouves le besoin. 

Enfin, évite de commencer ta journée de travail en pyjama. Même si tu seras seul toute la journée, pense à te préparer comme si tu allais au bureau. Cela te créera une séparation entre ta vie personnelle et professionnelle, et te mettra dans le “work mode” plus rapidement.

Finis cette morning routine avec un petit déjeuner sain

Tu te souviens quand les parents avaient l’habitude de dire :”le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée”? Et bien ça reste vrai pour une vie de freelance. Chaque journée de travail doit commencer avec un bon petit déjeuner, de quoi faire le plein d’énergie pour affronter la journée.

Routine #3 : Atteins tes objectifs avec une morning routine de champion

Temps estimé : 1h30 à 2h

Si tu as une mission pleine de défis, ou si tu es très ambitieux sur le plan personnel comme professionel – tu auras besoin de faire le plein d’énergie dès le matin.

Dans ce cas, je te conseille cette morning routine de champion. Une morning routine comme celle-ci permet de travailler sur son mental et de booster ses performances. Un moyen de devenir la meilleure version de soi.

Par contre, c’est une routine chronophage. Il est préférable de s’y prendre de bonne heure. Mais, comme on dit, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Débute par des exercices pour booster ton mental

Avec cette routine, le premier exercice est un travail sur le mental.

Méditation, visualisation ou affirmations positives, quel que soit l’exercice qui te convient le mieux, commence par prendre du temps pour toi, et te projeter vers tes objectifs en pleine conscience. Tu peux t’offrir un joli carnet pour écrire ce que tu aimerais manifester en utilisant le présent comme temps, comme si cela était déjà réalisé. 

Notre exercice préféré : les affirmations ! Difficile d’y croire au début, mais à force de répétition, on s’accorde une sacrée dose de confiance !

Tu connais la méthode Coué ? En répétant des phrases positives une 20aine de fois chaque matin, tu peux reprogrammer ton cerveau et croire en ton propre succès. Au fur et à mesure, tu auras la sensation de devenir la personne que tu aimerais être.

Par exemple, si tu manques de confiance en toi, tu peux répéter les exercices suivants :

Fais une activité intense : au moins 30 minutes de cardio

Ensuite, il est temps de passer au sport. Comme je le disais, c’est une morning routine de champion !

Cette partie de la routine consiste donc en 30 minutes – au minimum – de sport intense. Fais monter ton rythme cardiaque (si ton médecin est ok / si ta santé te le permet !).

Si tu as la chance de vivre dans un endroit propice pour courir, c’est un excellent moyen de faire de l’exercice et respirer de l’air frais.

Sinon, 30 minutes sur un appareil en salle de sport, ou encore une série d’exercices de renforcement musculaire feront l’affaire.

Accompagne-toi d’une bonne musique et fonce.

Termine ta douche par un jet d’eau fraîche

Même si tu comptes travailler de chez toi, une bonne douche réveillera tout de suite ton corps et ton esprit. De toute façon, après 30 mn d’exercice, te laver s’impose !

Si tu n’as pas froid aux yeux, un jet d’eau fraîche à la fin te donnera une excellente énergie pour commencer ta journée

En plus, l’eau froide permet d’améliorer la circulation sanguine, de tonifier la peau, et de renforcer les défenses immunitaires.

Et bien sûr, boucle ta morning routine par un petit déjeuner de champion

Pour terminer cette routine, prends un petit-déjeuner sain: sans sucres raffinés, avec des protéines et des fruits.

Ce repas est important car il rétablit la glycémie, fournit la nourriture dont le cerveau a besoin, et améliore la concentration.

PS : Si tu n’as pas faim, inutile de te forcer. La nutrition intuitive est très à la mode en ce moment : elle permet d’écouter son appétit, son corps, et ses besoins. 

La meilleure routine ? Celle qui te convient !

En conclusion, je dirais que la vie de freelance est passionnante, pleine de défis, mais elle peut aussi facilement devenir éreintante.

Certains sont tentés de faire plus qu’ils n’en peuvent, de développer une culture de sur-performance. Toutefois, mettre en place une morning routine ne se fait pas du jour au lendemain. Les études montrent qu’il faut environ 21 jours pour créer une bonne habitude.

Réfléchis aux habitudes que tu souhaiterais mettre en place, inspire-toi des freelances à succès. Il n’y a pas de standard, de “one-size-fits-all” en morning routine.  Donne-toi donc ce temps et prends le défi de créer ta propre morning routine, celle qui convient à ton propre rythme naturel.

Pour plus d’inspiration, suis nos routines et aventures de freelance au quotidien sur le compte instagram La Minute Freelance !

Morning Routine Freelances

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