Publier du contenu en ligne est la meilleure façon de devenir visible et de faire venir à soi les opportunités (clients, partenariats, collaborations.
Mais lorsqu’on est ni bloggueur à temps plein, ni rédacteur web de métier, cela peut rapidement devenir chronophage.
Car il ne s’agit pas de publier une fois par ci, par là pour qu’une stratégie de marketing de contenu fonctionne. La clef de la réussite, c’est la ré-gu-la-ri-té !
En plus d’écrire, il faudra aussi faire la promotion de son article pour qu’il soit lu, peut-être même partagé, et qu’il gagne en visibilité.
Piouffff … ça te semble difficile à concilier avec ton planning de freelance déjà très chargé ? Pas de panique.
Dans cet article, je t’explique comment écrire un article de blog en 1 heure top chrono.
PS: Pour rendre l’exercice encore plus authentique, je me fixe aussi une heure pour rédiger cet article. Je t’indiquerai les temps pour chacune des parties.
Je suis dans un café cozy à Bali en train de prendre le petit déjeuner, la distraction est partout. J’ai envie de parler à tout le monde. Allez, je relève quand même le challenge avec toi !
#1 – Créé un calendrier éditorial
Le calendrier éditorial, qu’est-ce que c’est ? C’est un planning qui reprend toutes tes idées de contenus, et qui t’impose des dates pour les publier.
Il y a plusieurs avantages :
- En te fixant des deadlines, tu réussiras plus facilement à publier régulièrement et rapidement. C’est la fameuse loi de parkinson. Les choses prennent le temps qu’on leur accorde ;
- Tu iras beaucoup plus vite dans ta création de contenus car tu sauras sur quels sujets écrire (mots clés, audience cible, problématiques traitées…) ;
- Enfin, tu pourras lier ton contenu à ta stratégie commerciale. Chaque article viendra en support de tes objectifs de vente : lancement d’un nouveau service, recherche de clients …
Choisis tes thèmes en fonction de ton audience cible, de tes services et de ta spécialisation métier. Plus ton contenu sera intentionnel, plus tu seras reconnu comme un expert dans ta niche !
Comment choisir ? En tant que freelance, le but est de sortir du lot, construire ton expertise et/ou trouver des clients
Temps estimé : 3 à 4 heures tous les trimestres (déjà fait avant cet article, donc je ne compte pas le temps aujourd’hui)
#2 – Donne un but/sens à chaque article
Quelle est la valeur ajoutée de ton article ?
Pense à ton audience : pour qui écris-tu ? Quelle est la transformation que tu proposes avec cet article ?
C’est dans cette première étape que tu vas décider du fil conducteur de ton contenu, de son angle de rédaction, et du parcours du lecteur (que tu emmènes d’un point A à un point B).
Tu peux éventuellement faire des recherches rapides pour t’inspirer d’autres articles et réfléchir à tous les axes que tu devras développer.
Temps passé : 5 minutes (9h35-9h40)
#3 – Rédige un plan détaillé en premier lieu
Il me semble impossible d’écrire un article de blog en 1 heure en rédigeant spontanément son article sur une page blanche.
Pour aller vite, il faut de la structure. Commence donc par écrire ton plan détaillé.
Pense à rester concis. Tu n’as qu’une heure. Ton article ne doit pas être trop long !
Quelques idées de plans ?
Une liste de méthodes, une progression naturelle dans le temps, une répartition par catégorie, un plan aevc une thèse et son antithèse … les possibilités sont infinies !
Temps passé : 15 minutes (9h40 – 9h55)
#4 – Passe à la rédaction d’un premier jet
Il existe un temps pour écrire, et un temps pour éditer ! Vouloir écrire parfaitement du premier coup, c’est faire face à beaucoup de frustrations.
Ne rentre pas trop dans les détails, ni dans la mise en forme. Cette étape de rédaction doit être rythmée par ta créativité – ton flow – et une période de concentration intense.
Temps passé : 15 minutes (9h55 – 10h10)
#5 – Édite ton contenu avant de le publier
Cette étape est – pour moi – la plus longue. Mais elle peut varier si tu as passé plus de temps pendant la rédaction.
C’est en éditant que tu vas préparer ton article pour qu’il soit publié avec :
- la mise en forme de ton texte : titres, balises, mots en gras, images, liens et émojis 🙈 ;
- l’ajout de mots clés si tu travailles ton référencement SEO ;
- la description des métadonnées (le texte qui apparaîtra sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche) ;
- le choix des catégories et étiquettes ou hashtags selon la plateforme de blogging.
Il me semble difficile d’écrire un article de blog en 1 heure ET de créer une série de visuels en même temps – mais certains bloggueurs y arrivent 🚀
Dans ce cas, après avoir édité ton texte, tu pourras passer à la création de graphiques pour Pinterest ou autres réseaux sociaux ✨
Temps passé : 35 minutes (10h10 – 10h35)
#6- Vise la publication plutôt que la perfection
Done is better than perfect (dixit Mark Zuckerberg).
Tu pourras toujours revenir peaufiner ton article plus tard. D’ailleurs, les algorithmes des moteurs de recherche adorent les contenus mis à jour régulièrement.
Alors oui, tu vas peut-être faire quelques fautes d’orthographe. Mais je peux te garantir que si tu publies régulièrement, à côté de ton activité freelance : personne ne va venir t’en tenir rigueur !
#7 – Choisis des outils que tu maîtrises
Certains freelances sont terrorisés à l’idée de tenir un blog car cela semble techniquement complexe ! Pourtant, publier du contenu – qu’il soit audio, vidéo ou écrit – est la meilleure façon d’être trouvé par ses clients.
Pense donc à te lancer sur une plateforme de blog que tu connais déjà.
J’utilise WordPress.org : j’ai téléchargé wordpress et je l’ai installé sur des serveurs (offre nom de domaine + hébergement d’O2Switch que je recommande d’ailleurs chaleureusement). J’utilise le thème Divi et je me suis formée aux bases du web-design par passion.
Mais – en toute honnêteté – je me suis beaucoup compliqué la vie et j’ai perdu du temps dans des détails, plutôt que de publier pour être visible.
Si tu n’as pas envie de devenir bloggueur, mais simplement de donner de la visibilité à ton expertise, je te conseille des plateformes plus simple :
- LinkedIn Pulse (l’outil d’écriture de blog de LinkedIn) – qui boostera ta visibilité auprès des autres utilisateurs de la plateforme ;
- Medium – un outil de blogging gratuit en ligne – qui bénéficie d’une grande communauté également ;
- Si tu as un site vitrine sur abonnement (Wix, WordPress.com, SquareSpace …) – tu peux utiliser leur outil de blogging intégré ! Attention toutefois : si un jour tu arrêtes de payer l’outil, ton blog va disparaître (ainsi que le référencement réalisé dessus). Pense à garder une copie de tes articles sur un document ou sur google drive.
#8 – Écris régulièrement pour améliorer ta rapidité
Practice and all is coming. C’est mon mantra préféré (Par Pattabhi Jois, le « père » du yoga ashtanga) vient à force décrire régulièrement.
Pour réussir à un écrire un article de blog en 1 heure, il faut parfois des mois de travail et d’apprentissages. Ne perds pas courage. Le business est un marathon, pas un sprint.
Une fois que tu auras appris à écrire pour le web, tu auras la maîtrise d’une compétence solide pour faire grandir tous tes futurs projets entrepreneuriaux.
#9 – Isole toi des distractions
Je souffre actuellement dans le café où je suis car – en pleine rédaction de mon article – des enfants très agités sont arrivés.
C’est le jeu : ce n’est pas un espace de co-working, mais un lieu de partage.
Si, tout comme moi, tu es sensible au bruit : je te conseille d’écrire dans une pièce calme et studieuse pour te donner toutes les chances de réussite.
Pense aussi à fermer tous les autres onglets de ton navigateur, de mettre ton portable sur silencieux et de laisser le chat à la porte.
#10 – Utilise un outil de gestion du temps
Il existe de nombreuses applications pour mesurer le temps passé sur une action. J’aime beaucoup Toggl (gratuit). Tu peux te fixer 4 périodes de 15 minutes pour chaque grade étape : la réflexion-recherche, le plan, la rédaction et la période d’édition !
Avoir une durée limitée pour chaque étape va te permettre de gagner en rapidité. Une fois que le temps est écoulé, c’est terminé, il faut passer à autre chose.
Si tu as besoin d’un peu plus d’une heure pour écrire ton article de blog, alors ce tracker de temps pourra te donner une idée de ta productivité et de tes progrès.
Conclusion : écrire un article de blog en 1 heure demande de l’organisation et de l’entrainement.
Tu es peut être lent au départ, mais si tu es patient et régulier : tu vas forcément gagner en rapidité.
De mon côté, j’ai passé les deux dernières années à écrire des centaines de pages pour mes clients (en tant que consultante et formatrice). J’ai aussi écrit pour La Minute Freelance – qu’il s’agisse du blog ou des nombreux contenus gratuits.
Au final, je suis ravie de mes apprentissages et j’ai aujourd’hui une véritable passion pour la création de contenus 💙
Et voilà, il est 10h45. J’ai écrit cet article de blog de 1400 mots en 1h10. Je me suis laissée distraîre 😅 J’ai besoin de 15-20 minutes supplémentaires pour créer des visuels et planifier le partage de l’article sur les différents réseaux sociaux (Pinterest, Facebook, Instagram…).
En 1h30, j’aurai donc écrit un article ET programmé son partage / sa promotion. Plutôt fière de moi !
J’espère que cet article t’apportera un peu d’aide dans ton parcours de freelance.
👇 Tu as un blog ? Ou tu viens de partager du contenu sur un réseau social ? Partage-le moi en commentaire de cet article. J’irais y faire un tour !!! 👇
Bonjour Lise,
Écrire un article de blog en 1 heure. Au début en lisant le titre je me suis dit « c’est une blague » ! Et en fait finalement en lisant les lignes de ton article, je me dis « ok c’est réellement faisable ». Merci Lise pour cet article très intéressant, je vais certainement suivre tes bons conseils et me challenger. J’ai aussi besoin de m’occuper de mon blog sérieusement.
Bises,
Julie
Hello Julie,
C’est un plaisir de te lire. En effet, une heure peut sembler juste. Ici, il s’agit de prendre l’habitude d’écrire régulièrement – et de se concentrer sur la perfection plus tard. Je ne conseille pas cette méthode pour un projet client car se greffent les étapes de recherche, de SEO, de compréhension de la ligne éditoriale, etc….
Cependant, pour un blog personnel, c’est possible ! J’ai hâte de lire ton blog, partage-nous tes articles rédigés en 1 heure en commentaire lorsqu’ils seront prêts 😀
Belle rentrée à toi
Lise
Hello !
Choquée de voir ça ! Moi qui met plusieurs jours à sortir un article… J’ai encore une grosse marge de progression 😉 En tout cas, article très intéressant qui me motive à améliorer ma façon de faire !!
Merci pour tous ces conseils 🙂
Audrey
Hello Audrey !
De mon côté, il fut un temps où je mettais aussi des jours et des jours à écrire des articles 😉 J’ai trouvé mon workflow / rythme de croisière au fil d’expérimentation. Selon la qualité de l’article et les recherches, ça peut prendre bien plus de temps (par exemple, une journée pour un article de 2000 mots pour un client).
À plusieurs occasions j’ai dû bosser sur des stratégies de contenus en tant que rédacteur, et j’avoue qu’au départ « 1 h pour un article » paraissait complètement impossible.
Mais avec un peu de pratique et l’habitue, c’est facilement faisable.
Des articles courts, clairs et précis qui traitent un sujet directement.
Hello Erwan, merci pour ton partage. En effet, avec un peu d’habitude, on y arrive 🙂
Merci pour cet article, y a plus qu’à s’y mettre.
J’ai ecris kon premier article en une journée (arf…) mais je n’avais pas trop de méthodologie.
J’avais mon sujet, mes mots clé et c’est en voulant être parfait dès le premier jet que j’ai perdu du temps.
Encore merci.
Je t’en prie ! C’est vrai qu’au démarrage, on met un temps fou ! Ensuite, quand on a une bonne ligne éditoriale et qu’on sait écrire pour le web, on peut facilement faire 800 mots en moins de 2 heures … à condition de ne pas viser la perfection 😉 Bonne continuation