As-tu pour idée de devenir digital nomad à Bali ?
Avec ses magnifiques couchers de soleil, sa spiritualité, son climat tropical et sa culture très riche, il n’y a rien d’étonnant à ce que cette île paradisiaque devienne un lieu prisé par les nomades digitaux. Dernièrement, la popularité de cette île s’est accrue et de plus en plus de touristes et télé-travailleurs y abondent, ce qui est une aubaine pour l’économie locale (après des années difficile de confinement) mais difficile en terme d’impact environnemental et de sur-population de certains quartiers.
Que l’on aime ou pas ce développement de Bali, on ne peut nier que l’île à beaucoup à offrir aux nomades : des loisirs tels que le yoga, des cafés à explorer, des restaurants locaux abordables et une cuisine variée et délicieuse, des spots de surf paradisiaques … Bali a quelque chose à offrir à chacun.
Ces dernières années, j’y ai passé un total de 6 mois cumulés (en 3 voyages) et j’ai vu le développement de l’île – parfois pas pour le meilleur. Néanmoins, cette destination reste l’une de mes préférées et un passage obligatoire pour les nomades qui souhaitent rencontrer une communauté locale et internationale intéressante, inspirante et vibrante.
Canggu, le centre du nomadisme digital à Bali !
Canggu est la ville parfaite pour ceux qui veulent surfer et sortir faire la fête le soir. Il y a de nombreux restaurants et cafés, et la plupart ont des connexions internet performantes. Les spots de surf sont accessibles aux débutants, bien que parfois remplis de monde (il faut partager les vagues) !
Concernant les espaces de coworking, Dojo (une institution locale) a malheureusement fermé ses portes mais il y a pleins d’options pour travailler. Je recommande Outpost pour le co-working, Samadi pour le yoga et Times Warung pour prendre un verre sur la plage.
View this post on Instagram
Ubud pour explorer sa spiritualité et se détendre
Ubud est une ville plus calme, nichée dans la jungle. L’atmosphère est relaxante et on peut y pratiquer le yoga. Il y a de nombreux cafés dans lesquels on peut travailler (et même un Starbuck !). La ville comporte encore des rizières ce qui rend les paysages somptueux.
Enfin, pense à visiter le Sanctuaire des singes. Si tu le fais, attention au risque de morsures. D’ailleurs, il ne faut pas oublier une assurance santé voyage en cas de morsures de singe, d’accident de scooter ou d’incident de surf. Je recommande SafetyWing qui est très abordable (45.08$ pour 28 jours) et qui peut être utilisée même si le voyage a démarré. De plus, il est possible de télécharger un document depuis son espace membre pour les besoins du visa Business par exemple (preuve de couverture d’assurance).
Concernant mes recommandations pour Bali, j’ai beaucoup aimé le Yoga Barn (pour pratiquer le yoga), Atman Nourish Café (pour se sustenter et travailler – avec vue sur la rizière) et Fresh Spa (pour faire un soin cosmétique de qualité à tarif compétitif). Il n’y a pas vraiment d’espace de coworking mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette ville. On y rencontre d’autres types de voyageurs.
View this post on Instagram
Uluwatu pour surfer et s’éloigner des foules
Il faut absolument un transport à Uluwatu. Par contre, on y trouve beaucoup de calme tout en ayant des endroits sympas où sortir et travailler. De plus, les spots de surf sont incroyables avec des vagues pour tous les niveaux. Internet est au rendez-vous dans la plupart des cafés, même si je te recommande d’avoir un carte 4G (très abordable) en sécurité, notamment en cas de fortes pluies.
Par contre, évite d’aller surfer en saison des pluies. Les infrastructures locales ne sont pas adaptées à l’activité humaine, les égouts vont dans les rivières puis l’océan. C’est un désastre côté plastique mais aussi bactéries. J’ai attrapé la fièvre typhoïde 2 fois, heureusement que j’avais une assurance (450€ d’antibiotiques et de médecins) et j’étais mal en point. Le problème date d’il y a très longtemps, d’ailleurs des groupes de locaux et de surfeurs ont mis en place certaines infrastructures. Ne fait pas l’impasse sur les vaccins avant de partir.
Mes addresses préférées : the Cashew Tree (pour sa cuisine délicieuse), The Loft (pour travailler) et Single Fin pour faire la fête avec un somptueux coucher de soleil.
View this post on Instagram
Pour conclure, Bali est un bon point d’entré pour les nouveaux Nomades Digitaux
Devenir un nomade numérique à Bali est une expérience enrichissante, et c’est aussi un accélérateur de rencontres. C’est l’endroit où j’ai connecté avec de nombreux entrepreneurs, freelances et professionnels qui sont devenus des amis et qui m’inspirent encore, des années après.
Ce n’est pas un passage obligé, mais une recommandation pour ceux qui aimeraient se lancer et qui ont tout à découvrir lorsqu’il s’agit de télétravail et de voyages !
En effet Bali est très (trop ?) sympa pour les digital nomads, tout est adapté pour ce lifestyle même si les distractions semblent être beaucoup trop nombreuse pour qui n’arrive pas trop à focus sur son biz… Ceci étant dit, Canggu est un peu too much pour un bon équilibre boulot/lifestyle et perso je préfère Uluwatu qui un peu plus calme quand même mais pour combien de temps..? Au passage, très sympa l’article ^^
Oui en effet la popularité de beaucoup de lieux, comme Canggu, fait que le développement s’accélère et que ça se transforme. Côté distractions, je pense qu’en tant que nomade c’est la même problématique partout. Il faut avoir la discipline de dire non pour se concentrer sur son activité pro mais c’est pareil en France aussi, certaines personnes procrastinent même enfermées chez elles 😉