Créer son auto-entreprise est assez simple. De plus, une fois le statut adopté, la comptabilité est aussi simplifiée ! C’est pour cela que plus de 74% des freelances français ont fait le choix de ce statut juridique. Ainsi, aujourd’hui (en 2019), la France compte plus de 1 200 000 auto-entrepreneurs !
Si beaucoup l’ont choisi, c’est parce que le statut d’auto-entrepreneur présente le minimum de contraintes pour commencer une activité et permet de tester son idée sans prendre trop de risques.
Alors, prêt à commencer les démarches pour créer ton auto-entreprise ? Voici quelques conseils pour débuter.
#1 : Où s’informer sur les démarches pour créer son auto-entreprise ?
Si tu effectues des recherches en ligne, mieux vaut commencer par les sites d’informations du gouvernement ou d’organismes officiels. Tu es sûr d’avoir des informations à jour et il n’y a pas de risques d’arnaques.
Plusieurs sites officiels sont dédiés à l’auto-entreprise.
Le portail de l’URSSAF dédié à la création d’entreprise est un excellent endroit te documenter sur la création d’ une auto-entreprise. Tu peux y trouver des informations complètes sur les différentes procédures administratives.
Une adhésion à une association spécialisée est une autre option pour se renseigner et sortir de l’isolement. La plus connue ? L’Union des Auto-Entrepreneurs et des travailleurs indépendants. En devenant membre, tu bénéficies de conseils et de services professionnels.
#2 : Créer son auto-entreprise seul
Cette démarche est gratuite. Tu n’as pas besoin de payer pour l’étape de création ni l’étape de radiation.
Tout peut se faire en ligne, en quelques minutes, sur le site dédié de l’Urssaf. Il suffit de cliquer sur le bouton “déclarer le début d’activité”.
Tu devras ensuite remplir un formulaire détaillant ton activité et les options que tu souhaites mettre en place. Ces choix ne sont pas anodins : ils vont permettre à l’administration de te relier à différents systèmes sociaux et fiscaux (comme par exemple, l’affiliation à une caisse de retraite complémentaire obligatoire).
Tu l’auras compris : si tu as un dossier simple, tu pourras remplir le formulaire seul sans souci. Il existe de nombreux blogs et tutoriels YouTube sur le sujet.
Par contre, si tu as des difficultés pour comprendre les différentes options, un accompagnement à la création sera peut-être une meilleure solution.
#3 : Opter pour un accompagnement
Avec le nombre croissant de personnes qui choisissent d’être auto-entrepreneurs, de nombreux cabinets de formalités juridiques se sont spécialisées dans l’accompagnement et les services à la création d’auto-entreprises.
Il est vrai que la démarche administrative peut être intimidante les premiers temps. De nombreuses agences offrent donc des services comme remplir le formulaire CERFA ou t’aider à choisir les bonnes options fiscales.
Certains cabinets sont entièrement en ligne, d’autres sont plus traditionnels : tu pourras te déplacer pour y rencontrer un conseiller. À toi de choisir la formule d’accompagnement que tu préfères. Il faut compter, en général, un minimum de 70€ pour ce coup de pouce.
#4 : S’assurer de bien comprendre les réglementations en vigueur
Bien que les démarches pour créer son auto-entreprise soient simplifiées, il faut que tu en comprennes les implications et les limites.
Tout d’abord, certaines professions sont réglementées. Il existe des métiers pour lesquels tu ne pourras pas créer d’auto-entreprises si tu n’as pas un diplôme reconnu ou une carte professionnelle. Pense donc à bien vérifier les autorisations nécessaires à la création de ton activité.
De plus ce statut limite le chiffre d’affaires annuel à 70 000 euros pour les prestations de services. Donc si ton activité se développe au-delà de ce montant, il te faudra créer une Entreprise Individuelle ou une Société.
Tu souhaites en savoir plus sur tous les statuts possibles pour devenir freelance ? Découvre ce cours gratuit (qui a d’ailleurs été rédigé par Lise).
Lance-toi malgré ta phobie administrative
En conclusion, créer son auto-entreprise est un excellent moyen pour démarrer ton activité de freelance. Les procédures sont plus simples et la comptabilité est allégée.
Si tu as envie d’entreprendre, ne laisse pas les petites difficultés apparentes t’arrêter en si bon chemin.
Bien sûr, si tu as des doutes tu peux toujours consulter un comptable, mais il faut savoir que certains ne travaillent pas avec les freelances, car il y a peu de démarches et de comptabilité.
En tout cas, ne laisse pas les procédures administratives te freiner. La vie de freelance en vaut le coup !