fbpx

Mon coin bureau aujourd’hui ? Un bout de table dans un coworking, ce qui n’est pas une bonne pratique. J’ai conscience, depuis des années de nomadisme digital, de l’importance d’avoir un espace de travail dédié pour augmenter sa productivité et éviter les problèmes de santé liés à une mauvaise ergonomie (comme se courber, faire du mal à son dos …). J’ai demandé à Ahmed, auteur du blog Horizon Télétravail, de nous donner des conseils pour bien équiper son bureau.

À propos de l’auteur : Auteur du blog Horizonteletravail et auto-entrepreneur depuis 2020, Ahmed Khalifa te donne ses meilleurs conseils pour maximiser ta productivité en télétravail et vivre de ton métier dans le confort de votre domicile.

Comment aménager son coin bureau pour le télétravail

En télétravail, il est tentant de s’asseoir là où tu penses être le plus confortable. Avoue-le, tu t’es déjà retrouvé sur le canapé, ordinateur sur les genoux, en te disant que ça irait pour quelques heures, n’est-ce pas ?

Sur le coup, ça te semble pratique et tu n’as pas tort de le penser. Mais après quelques heures à te tortiller dans tous les sens pour trouver une position plus confortable, ta colonne vertébrale commence à grincer.

Heureusement, tu n’es pas seul, de nombreux télétravailleurs ne sont pas encore équipés d’un coin bureau chez eux, souvent par manque de place ou par procrastination. Cependant, même dans un petit espace, tu verras qu’avec quelques ajustements, tu peux aménager ton espace de travail à domicile.

Choisis un emplacement au top

Trouver le bon emplacement pour ton bureau peut faire toute la différence dans ta routine de télétravail.

Un lieu calme, isolé et suffisamment éclairé

Pour commencer, tu dois choisir un endroit calme, avec le moins de bruit possible, notamment extérieur, et bien éclairé. Ainsi, il te faudra regarder autour de toi l’emplacement des fenêtres et des prises électriques pour délimiter les endroits favorables à l’installation d’un bureau ; si tu disposes d’une pièce libre, c’est encore mieux.

Tu peux délimiter ton propre espace de travail par des cloisons de séparation pour plus d’intimité ; certaines peuvent atténuer les bruits ambiants, ce qui est pratique si tu partages ton domicile avec d’autres.

Je te recommande, pour l’éclairage naturel de ton espace de travail, d’orienter ton bureau soit de face, soit de profil par rapport à ta fenêtre, afin d’éviter les contre-jours lors de tes visioconférences.

Attention, si tu en as plusieurs orientées vers ton bureau, vérifie bien ce paramètre.

Un lieu avec le moins de passage

Un bon endroit pour télétravailler doit aussi être pensé pour ne pas être déconcentré. Dans un premier temps, tu peux demander à tes proches ou tes colocataires d’éviter de te solliciter lorsque tu travailles, mais tu ne pourras pas contraindre leurs déplacements, que ce soit pour aller dans la cuisine ou aux toilettes, par exemple.

Il sera à toi d’anticiper les va-et-vient qui détruiront ta crédibilité lors de tes réunions en ligne et briseront ton élan par leur présence ou des regards curieux.

Attention aux échos

Peut-être n’y as-tu jamais prêté attention auparavant, mais selon l’acoustique de ta pièce, la qualité sonore peut baisser lors de tes réunions en ligne ou de tes appels téléphoniques. C’est le cas généralement dans des pièces peu meublées avec des murs nus et un sol dur.

Cela devient vite agaçant même pour toi.

Dans le cas où changer d’emplacement est compliqué pour toi, tu peux envisager d’ajouter des éléments pour pallier ce problème, comme :

  • Des rideaux épais
  • Des tapis
  • Des coussins par endroits
  • Des mousses acoustiques

Investi dans du matériel ergonomique

Lorsque tu passes de longues heures en télétravail, la posture que tu vas adopter devient essentielle.

Un bureau réglable

Un bon bureau réglable, c’est la base pour tout télétravailleur. Trop grand ou trop petit, il faut surtout qu’il soit réglé en fonction de ta taille, sinon tu devras courber le dos et le cou sans arrêt pour pouvoir travailler, ce qui à la longue te fatiguera.

Il en existe de toutes sortes sur le marché, mais mon opinion est qu’un bureau réglable du type assis-debout reste une bonne alternative à la table basse de ton salon. En plus de travailler plus confortablement, tu peux alterner plusieurs positions de travail tout au long de la journée. Pratique pour éviter les sensations de jambes lourdes, par exemple.

Une chaise pensée pour ton dos

En plus de ton bureau, il te faudra une chaise pour ton espace de travail à domicile, mais pas ta vieille chaise de cuisine bancale et grinçante à chaque mouvement. Non.

Un vrai fauteuil de bureau avec un bon soutien lombaire, réglable en hauteur, et avec des accoudoirs ajustables. L’idée est qu’il puisse te permettre de passer plusieurs heures en bonne posture sans douleur.

Comme quoi, régler son siège avant de démarrer n’est pas réservé qu’aux automobilistes.

Les autres accessoires dont tu pourrais avoir besoin

Maintenant que tu as les bases, rien ne t’empêche d’intégrer d’autres équipements complémentaires pour avoir plus de confort et personnaliser ton coin bureau en télétravail. Par exemple, tu pourrais envisager une souris ergonomique verticale pour éviter les tendinites, ou bien un casque anti-bruit si jamais tu souhaites sortir t’isoler dans ta bulle.

Garde à l’esprit que ton espace de travail est comme une extension de ton domicile, un endroit où tu dois te sentir bien et productif à la fois. Alors, libre à toi de créer l’endroit qui te ressemble, mais gare au bazar.

Organise ton coin bureau comme un pro

L’organisation de ton bureau en télétravail va être le nerf de la guerre si tu tiens à pleinement tirer parti de celui-ci. Il n’y a pas de secret, avoir un environnement bien rangé te permettra d’être plus productif.

Privilégie le minimalisme

Le minimalisme, c’est un moyen d’alléger ton bureau en ne gardant que l’essentiel. Plus besoin de chercher quelque chose sous des piles de documents qui traînent depuis plusieurs semaines. Ton espace de travail doit être comme ton esprit : clair et organisé.

Tu peux quand même garder quelques éléments de décoration, à condition qu’ils ne soient pas envahissants. Un joli cadre photo, une plante verte ou un petit objet qui t’inspire, c’est parfait pour apporter une touche personnelle sans surcharger ton espace. Tout est une question d’équilibre.

Utilise des étagères ou des bacs organisateurs pour désencombrer ton espace

Pour désencombrer ton coin bureau en télétravail, tu peux opter pour des étagères ou des bacs organisateurs. Tu peux en trouver à tous les prix et ils sont efficaces pour ranger tout ce dont tu as besoin.

Certains sont à fixer aux murs, d’autres se posent directement au sol, mais dans tous les cas, tu dois organiser chaque espace de manière stratégique. Réfléchis à la façon dont tu utilises ton bureau et à ce dont tu as besoin au quotidien. Place les objets que tu utilises le plus souvent à portée de main pour éviter les déplacements inutiles.

Ne laisse plus tes câbles par terre

Sans doute l’erreur la plus courante lorsque tu aménages ton coin bureau à domicile. Négliger la gestion des câbles qui pendouillent de ton bureau et se retrouvent à traîner sur le sol pose d’abord un problème de sécurité pour toi ou le matériel qui pourrait tomber, mais aussi ne va pas te faciliter la tâche pour nettoyer la poussière sous ton espace de travail.

Pour éviter de transformer ton tas de fils électriques en toile d’araignée, tu peux utiliser des passe-câbles en velcro pour tous les regrouper et te munir de quelques rislans pour les attacher à un pied de ton bureau afin d’éviter qu’ils ne pendent.

C’est un petit effort de bricolage qui rendra ton bureau plus sûr et agréable à utiliser.

Ce que tu dois retenir

Tu l’auras compris, aménager ton coin bureau à la maison, c’est créer ton cocon personnel où tu te sens à l’aise et motivé pour travailler. Bien que le mobilier joue un rôle essentiel dans ta productivité, tu dois avant tout t’y sentir bien.

Rappelle-toi que ton bureau est un lieu où tu vas passer beaucoup de temps dans une journée, alors tu dois l’organiser suffisamment pour rester efficace et éviter de perdre du temps.

 

Pin It on Pinterest