Ceci est un article invité proposé par LV Patrimoine Conseil, expert des programmes d’immobilier neuf et basé à Toulouse. Merci à leur équipe pour la rédaction de cet article.

 

Pour un freelance, acquérir sa résidence principale est un grand pas en avant qui permet de devenir propriétaire. Avant tout achat, la question qui se pose est : où acheter ? En ville où l’animation bat son plein ? En périphérie urbaine où les transports en commun sont essentiels ? À la campagne où la solitude peut vite peser ? Pour combiner le tout, nous avons peut-être la solution : s’installer dans un écoquartier. Voyons en quoi cela consiste.

 

Zoom sur l’écoquartier et ses particularités

Un écoquartier est un projet d’aménagement qui consiste à ériger tout un quartier de manière écologique et durable. De la conception des bâtiments d’habitation à l’aménagement des zones vertes ou des espaces commerçants, tout est pensé pour rendre l’endroit agréable à vivre. 

Ces quartiers écoresponsables se trouvent généralement aux portes des centres-villes, à la place d’anciens sites ou dans des zones nouvellement aménagées. La démarche ÉcoQuartier privilégie les déplacements faciles. De ce fait, les écoquartiers sont idéalement desservis par les transports en commun qui permettent de rejoindre rapidement le cœur des villes.

Un écoquartier est une petite ville dans la ville. Les habitants ont tout ce qui leur faut à disposition afin d’éviter au maximum les longs déplacements. Ainsi, les écoquartiers proposent des commerces, des services, des espaces culturels et sportifs, des écoles, des bureaux, mais aussi des parcs où se balader et se ressourcer. Tout cela est en supplément des zones dédiées aux habitations.

 

Pourquoi acheter sa résidence principale dans un écoquartier ?

Pour un freelance, acheter sa résidence principale dans un écoquartier a de nombreux avantages. Nous venons de citer le cadre de vie agréable qu’offre l’écoquartier. Ceci est un point particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de télétravailler dans un environnement propice à la concentration. 

Par ailleurs, les logements des écoquartiers sont neufs ou très récents. Ils répondent aux dernières normes en vigueur et sont énergétiquement performants. Pour un freelance dont les revenus sont aléatoires, ce point est particulièrement important. En effet, acheterun logement neuf permet de s’installer dans une habitation qui n’aura pas besoin de travaux. En cas de défauts de conception, toutes les garanties (biennale, décennale, etc.) sont là pour vous protéger. 

D’autre part, le niveau d’isolation du logement est censé être optimal, la règlementation thermique en vigueur est là pour certifier que le bien respecte les limites de consommation d’énergie imposées. Pour vous, cela se traduit par une facture d’énergie maîtrisée et un confort thermique de grande qualité.

Les avantages et les inconvénients des écoquartiers

Les écoquartiers sont des projets assez récents dans le monde de l’urbanisme, la démarche ayant été lancée en 2012. De ce fait, nombreux écoquartiers ne sont qu’à un stade de construction et les logements neufs ne sont pas encore livrés. Cette particularité ne permet pas de disposer immédiatement du bien acheté. Il a été acquis dans le cadre d’une VEFA, Vente en l’état futur d’achèvement, qui consiste à acheter un logement à partir de plans, la remise de clé ne se fera qu’à son achèvement, dans quelques mois si tout va bien. Cependant, il existe des écoquartiers déjà achevés où les bâtiments d’habitation sont terminés. C’est vers ceux-là qu’il faut se tourner si vous souhaitez profiter de votre résidence principale dans un écoquartier sans avoir à attendre.

Côté avantages, on peut dire qu’un achat dans le neuf donne droit à certains privilèges financiers pour un freelance. Il est en effet possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro qui peut couvrir une grande partie du coût de l’opération. Grâce à des revenus qui ne dépassent pas certains plafonds, le freelance est le candidat idéal pour ce type de prêt accordé par l’État. 

Autre point intéressant, les écoquartiers sont pensés pour une vie en communauté à l’ambiance « village ». De ce fait, certains projets prévoient des espaces de rencontre où il est possible de travailler ensemble. C’est le principe du coworking. Dans ces espaces de travail partagés, toutes les compétences se rencontrent. Du photographe au journaliste, en passant par le consultant, le traducteur, le webmaster ou encore l’expert en graphisme, ces espaces partagés sortent les freelances de la solitude dont ils peuvent être confrontés en travaillant seuls depuis chez eux. 

Exemple d’écoquartiers dans lesquels s’installer

Les écoquartiers fleurissent en France. Certains se démarquent par leur démarche sociologique qui sort du lot. 

Prenons l’exemple de la Bastide-Niel à Bordeaux, une ville du sud-ouest située à deux heures de Paris en TGV. C’est dans cet écoquartier installé sur la rive droite de la Garonne que se trouve Darwin, un écosystème alternatif qui accueille notamment un espace de coworking entièrement dédié aux micro-entrepreneurs, aux freelances, aux indépendants, aux travailleurs non-salariés ou encore aux consultants. Ce vaste espace ouvert accueille de nombreux coworkers, permanents ou de passage, venus échanger leurs idées. Car c’est bien cela qui plaît dans ces endroits, ce sont de véritables bouillons de savoirs et d’expériences qui se partagent à l’infini. 

Darwin est souvent pris en exemple par les autres métropoles désireuses de créer un site similaire. C’est le cas de Toulouse dont la réhabilitation des Halles de La Cartoucherie a débuté en septembre 2021 et qui proposera à terme un espace dédié aux coworkers.  

Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille… toutes ces grandes métropoles ont elles aussi leurs écoquartiers où vous aurez la possibilité d’acheter votre résidence principale.

 

Pin It on Pinterest